eve d'humières

Qui sommes-nous ?

Commençons par un « Qui suis-je ? »

Je suis Ève d’Humières et j’ai fondé Sous le Figuier avec une conviction profonde : celle que chaque personne mérite un accompagnement humain, respectueux et porteur de sens, tout au long de la vie.

Forte de mon expérience en tant que soignante, j’ai ressenti le besoin de réinventer l’accompagnement à domicile. Pour moi, chaque individu doit pouvoir rester acteur de sa vie, être écouté dans ses choix, entouré avec délicatesse, et honoré dans toute sa singularité.

Sous le Figuier est née de cette volonté d’allier soin, liberté et lien humain. Inspirée par l’Humanitude et l’Art de l’Accompagnement, j’ai imaginé un modèle qui place la personne au cœur du dispositif, en co-construisant des parcours individualisés et profondément respectueux.

Mon engagement va au-delà du soin : il est éthique, solidaire et humaniste. Je milite pour une valorisation juste du métier d’aidant, pour une reconnaissance du lien comme soin à part entière, et pour un collectif d’indépendants soudés autour de valeurs communes.

Mon engagement est ainsi devenu « notre engagement » et il porte toutes nos valeurs.

Avec Sous le Figuier, j’ai fait le pari d’un accompagnement d’excellence, qui soigne autant qu’il relie, et qui transforme chaque jour en un espace de vie, de dignité et de partage.

Sous le Figuier est le rayonnement de l’Art de l’Accompagnement par Eve d’Humières ainsi que l’école de formation Le Cœur à l’Ouvrage.

Découvrez les interviews des assistantes de Sous le Figuier

Elles nous ont fait l’honneur de partager leur vision, leur quotidien et leurs émotions : un GRAND MERCI à vous !

« Je rêvais de faire ce beau métier depuis des années et je me suis lancée après 30 ans dans la restauration. J’ai eu la chance d’intégrer l’équipe de sous le figuier, j’aime l’Humain et je me sens utile auprès des personnes que j’accompagne. »

Nathalie

« J’ai découvert ce métier en travaillant dans un EHPAD : pouvoir les aider dans les tâches quotidiennes m’apportent beaucoup. Si vous aimez le contact direct avec les personnes âgées, n’hésitez pas : vous rencontrerez de belles personnes ! »

Cleda

L'histoire du nom "Sous le Figuier"

« Sous le Figuier » est d’abord née de façon très abstraite, comme une intuition. Avec le temps, l’idée a germé, maturé et pris racine. 

L’image de l’arbre était pour moi une évidence avec comme ancrage la bienveillance, le partage, une main tendue, l’amour de l’autre. Le tronc commun était le soin, les ramifications des branches : la richesse d’une équipe, son rayonnement.

Mais pourquoi un figuier plus qu’un autre arbre ? 

C’est d’abord le souvenir de mon enfance sur l’île de Ré, de l’odeur si particulière de cet arbre sous le soleil : les notes sucrées… Ensuite sa feuille qui est comme une main tendue vers l’autre. 

Un figuier est également dans le monde chrétien l’arbre de vie. Alors quoi de mieux qu’un arbre de vie pour représenter cette entraide pour nos anciens, ce lien transgénérationnel. Le soin à domicile n’est pas qu’une toilette, des courses, des repas, des promenades, c’est avant tout un temps ensemble.

Ensemble dans la richesse de l’instant où chacun des acteurs soignants et soignés est dans l’échange, la communication, parfois la transmission. Nous apprenons les uns des autres.

Deux individualités, parfois plus, qui mettent en commun leur monde et grandissent ensemble.

Enfin, « Sous le Figuier » est aussi un des derniers films d’une actrice chère à l’Ile de Ré : Gisèle Casadesus. Et le sujet de ce dernier parle de ce temps d’échange entre aidant et aidé, de la vie et de la mort. 

Ce nom est alors devenu une évidence pour ce projet devenu réalité.

figues sur l'arbre